Voiron

Présentation :

A.T.P. Salmorenc a été créé en 1960 à Voiron, aux portes du massif de la Chartreuse. Sa devise est : “Le futur est fils de mon passé”. Le groupe présente un répertoire de danses traditionnelles, de chants et de musique duDauphiné, situé au sud-est de la France. Les danses proviennent de tout le Dauphiné, avec plusieurs influences culturelles : les polkas (qui sont apparues dans la région à la fin du 19ème siècle), le rigodon, la danse par excellence du Dauphiné, et d’autres danses symboliques (le Chibrelis par exemple avec ses arceaux fleuris). Le Dauphiné est à la croisée d’influences culturelles et cela se retrouve dans ses danses.

À l’international :

Tourné vers les échanges internationaux, A.T.P. Salmorenc voyage à travers le monde : le groupe a participé à de nombreux festivals comme au Mexique, aux Etats-Unis, en Russie, au Sénégal, à Taïwan, toute l’Europe de l’Est, la Martinique, l’Argentine, Malte…et dernièrement une tournée au Vietnam.
Chaque année Salmorenc organise le Festival des Cultures du Monde fin juin début juillet qui est considéré comme l’un des plus importants de la région. Plus de 150 troupes étrangères et plus de 3500 danseurs, chanteurs et musiciens ont participé au festival depuis sa création en1983.

Section Chants :

La section chants existe depuis de nombreuses années. Le répertoire présenté va des chansons de bergères aux chansons calendaires illustrant divers moments de la vie (travail, fêtes, tristesse, joie,…).

Contacts :

ATP Salmorenc
Maisons des Associations
2 Place Stalingrad
38500 VOIRON
+ 33 4 76 06 42 71 ou + 33 6 07 81 77 31
francefolklore@orange.fr