Lou Folaton de Passy

 

De Montfort en Ayères, du Prarion à Platé, de Plan d’eau et Plateau d’Assu, nous avons remonté le temps pour retrouver les traditions et des coutumes de Passy.
Sis dans la vallée de l’Arve, entre Sallanches et Chamonix, créé en 1985pour des enfants afin de célébrer les fêtes du jumelage avec Pfullingen en Allemagne, le groupe folklorique “LOU FOLATION de PASSY” s’est étoffé au fil des ans : il compte 30 membres (20 adultes et 10 enfants), dont 3 musiciens (un accordéon, un harmonica et une clarinette). Le groupe danse polkas, montfarines, gigues, valses et quadrilles en tout lieu public ou privé. Fêtes au village, centres de vacances ou maisons de retraite souhaitant faire une animation typiquement savoyarde ou renouer avec les traditions ancestrales, contactez-nous. En un mot, le groupe “Lou Folaton de Passy” tente de faire naître ou renaître la magie d’un certain bonheur d’antan.
Les costumes des dames rappellent les vpetements portés à la fin du siècle dernier : béguine noire ou blanche, chemisier blanc, châle brodé ou broché, robe sombre recouverte d’un long tablier souvent assorti au châle. Les coutumes de Passy sont évoquées et les Folaton font volotiers participer le public en l’initiant en fin de prestation à quelques pas de danses traditionnelles parmi les plus connues (la Badoise, les Bougnettes, …).
Être le lien entre le passé de nos aïeux et l’avenir de nos enfants, reproduire l’ambiance chaleureuse des veillées d’autrefois, être l’ambassadeur de notre ville de Passy, voilà l’objectif audacieux que le groupe “Lou Folaton de Passy” essaie de concrétiser lors de ses déplacements, afin que les richesses de notre patrimoine ne disparaissent jamais.