Chambéry

 

Le Groupe d’Arts & Traditions Populaires “La Savoie” est un acteur majeur de la sauvegarde et de la promotion de la culture traditionnelle savoyarge. Il est né en 1936 à Chambéry, la capitale historique de la Savoie.
Il est aujourd’hui composé d’une soixantaine de danseurs et de musiciens de tous âges.
La mission qu’il s’est fixé est la préservation, la promotion et la transmission de la culture savoyarde et de son patrimoine sous toutes ses formes : danses, musiques, costumes, gastronomie.
À ce titre, il participe chaque année à plus de 70 représentations locales et nationales, ainsi qu’à différentes tournées internationales. Il a acquis l’expérience artistique et scénique qui lui permet de promouvoir d’une manière unique, en France et à l’étranger, la culture savoyarde !
L’enthousiasme, l’énergie des danseurs et musiciens reflètent parfaitement “la joie de vivre et la générosité d’une population habituée aux caprices de la vie imposés par un milieu difficile : la Montagne”.
Depuis quelques années, le groupe a lancé une initiative unique en créant un groupe constitué de danseurs âgés de 15 à 30 ans, motivés et possédant une réelle expérience de la danse et de la scène : Le Ballet de Savoie.

Le Ballet de Savoie propose un spectacle de danses traditionnelles chorégraphié spécialement pour les exigences d’un public moderne. Il est devenu la vitrine de la danse et de la musique traditionnelles savoyardes dans le monde.

Le groupe comporte 4 sections :
– Le Ballet de Savoie
– SavoieFolk : L’école de danse traditionnelle
– Le groupe “Tradition”
– La commission logistique

Site internet : http://atplasavoie.com/
Facebook : https://www.facebook.com/festivalculturesdumondedechambery
www.festivalchambery.com