Annecy

 

Notre association a été créée en 1952 à Annecy. L’origine du nom en patois Annécien est la suivante : LO P’TIOUTS JEAN DE VOVRAY = Les petits Jean de Vovray (et non les petites gens de Vovray), par amusement car les deux Jean qui étaient à l’origine de notre association en question étaient très grands.
Notre programme est composé de plusieurs danses (23) et de chants, typiques du bassin Annecien. La totalité de notre programme a été collecté auprès des anciens au fils du temps, avant que cet inventaire des arts et culture populaires ne disparaisse à tout jamais. Rien n’a été transformé mais simplement adapté à l’expression scénique. Nous nous adaptons à tous types de manifestations afin de vivre et faire partager notre passion. Notre folklore est celui du Savoyard, au pas lourd mais lest (pour gravir les pentes), à la voix nécessairement forte (pour se faire entendre au loin grâce à l’écho).
Le costume lui aussi patiemment recherché fait partie intégrante du spectacle. Velours côtelé à mi-cuisse, chaussette de laine, gilet, ceinture de flanelle pour les hommes, chapeau noir. Robe, tablier et Challe de soie ainsi que la coiffe blanche ou noire pour les femmes selon le statut familiale. Des dessous pratiques et « affriolants » complètent la tenue. (Costumes authentiques).
La période que nous représentons s’étend de 1850 (la Savoie n’étant alors pas encore Française), au début du XXème siècle. Nous nous sommes produits dans toutes les régions de France. Ainsi que dans les pays suivants à plusieurs reprises : Italie du nord et du sud (Sardaigne), Allemagne, Belgique, Suisse, Suède, Canada pour tous types de spectacles (festivals, fêtes traditionnelles, défilés kermesses, fêtes de village, écoles, congrès, inaugurations d’entreprises, manifestations sportives (exemple J.O. d’Albertville) mais aussi dans des hôpitaux, des maisons de personnes âgées etc.