ANNECY

Issus du hameau de Vovray (dernier village sur la ville d’Annecy) deux des premiers membres se prénomment Jean et sont de grande taille. Par sympathie pour eux, par humour aussi, le groupe prend le nom de Lo P’tiouts Jean de Vovray ( en patois Savoyard) – Les Petits Jean en Français-

Créé en 1952, le groupe folklorique compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Il fait revivre, en costumes tels que portés par nos Anciens, une large palette de danses fidèles à la tradition du terroir haut-savoyard. L’art populaire savoyard a toujours exprimé par sa musique, ses chants et ses danses une extraordinaire joie de vivre.

Toutes ces danses ont été patiemment et au fils du temps retrouvées et constituent ainsi un fond historique important. Sans ces incessantes explorations dans la vie populaire et paysanne passée, celles-ci seraient sans doute perdues. Tout a été minutieusement collecté et reproduit scrupuleusement. Danses, chants, costumes, recettes typiques, histoires et coutumes.

Des collectes d’objets voués à une irrémédiable destruction (outillage agricole ou d’industrie, moyens de locomotion, produits d’usage quotidien, accessoires de cuisine, objets de piété etc.) sont venues compléter le trousseau du groupe. Nous avons mis en valeur ces objets collectés en créant notre musée ouvert à tous.

Nous participons chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine.

Vous pouvez nous retrouver aux fêtes paysannes locales. Notamment au retour des Alpages dont notre association a contribué à sa création (environ 100 000 visiteurs de France et de l’étranger).

Nous participons également à l’Ancileviennerie à Albigny sur Annecy-le-vieux, la Fête du vieux Meythet et à la Fête du vieux Seynod.

Les P’tiouts Jean, comme on les surnomme affectueusement, se produisent partout où on les demande : de ville en ville, de région en région, toutes sont visitées à l’occasion de fêtes, festivals et manifestations folkloriques. Très vite l’association représente Annecy et le folklore Savoyard en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Italie et Sardaigne, Suède, Belgique, Québec etc…).